CORONAVIRUS : Et, se mettre tous en quarantaine « en même temps » et, mondialement pendant une période suffisamment longue; n’est ce pas l’ultime solution ?

6/3/2020

Et, pourquoi pas finalement ?

109 cas diagnostiqués ce 06/03/2020 ; évolution à nature logarithmique qui double chaque jour (un peu plus d’ailleurs).

3 % de décès. L’Italie ferme ses écoles car, désormais, 100 décès enregistrés.

Statistiquement, cela devrait donc correspondre à 3 300 cas diagnostiqués.

Avec cette courbe : le cap des 3 000 contaminés devrait être dépassé ce mercredi 11/03 en Belgique; bref, une situation tristement analogue à celle de l’Italie avec un pays plus petit et, surtout, à une vitesse vertigineuse …  Un peu comme si on laissait brûler la maison sans vraiment essayer de l’éteindre …

Evolution théorique basée sur le doublement des cas rencontrés par jour :

1 (6/3) J 100 Cas
2 (7/3) J 200 Cas
3 (8/3) J 400 Cas
4 (9/3) J 800 Cas
5 (10/4) J 1600 Cas
6 (11/4) J 3200 Cas
7 (12/4) J 6400 Cas
8 (13/4) J 12800 Cas
9 (14/4) J 25600 Cas
10 (15/4) J 51200 Cas
11 (16/4) J 102400 Cas
12 (17/4) J 204800 Cas

Je me trompe peut être et, la courbe va-t-elle se stabiliser (?)… enfin, je l’espère ; quand nous mettrons des têtes  sur les décès : cela sera trop tard (pour eux) et, bienvenue dans le monde réel !

Il s’agit vraisemblablement du plus grand problème sanitaire jamais rencontré pour notre génération; mais étions-nous prêt finalement ?

La pénurie de masque à destination des médecins généralistes est un bel exemple de défaut de prévoyance !

A titre d’exemple, le gouvernement Belge a réduit drastiquement la protection civile dans notre pays; et, là ce ne sera pas les pompiers, déjà occupés à leur tâche quotidienne, qui viendront au secours du citoyen ce, face à une situation surréaliste au point de bousculer nos habitudes ; ce, y compris celle très concrète de nos chères vacances !

Un dernier point : les manifestations qui ont rassemblé dernièrement des citoyens de tous pays à Bruxelles ; était ce ici bien raisonnable au risque de propager encore « un peu plus » l’épidémie ?

Le défaut chez l’homme est de ne viser qu’un unique objectif au détriment des autres !

Qui vivra, verra ; ) Et, finalement, au point où nous coulons :

Carpe diem

Cordialement Stéphane Séquaris

NEW – samedi 07/03/2020 :

60 nouveaux cas de coronavirus en Belgique: un premier bébé contaminé

Coefficient réduit à 1,6 au lieu de 2, aujourd’hui ! Bonne nouvelle ?

NON, la Belgique est dépassée par les événements et, les chiffres annoncés ne sont pas fiables faute de ne pouvoir réaliser tous les tests (faute d’approvisionnement de réactif indispensable aux tests !). (Lire l’article ci-dessous)

Sur les 771 tests menés ce vendredi, 60 nouveaux cas de porteurs du coronavirus ont été détectés. Ce qui porte le nombre total de personnes détectées positives au Covid-19 à 169 en Belgique. Ces cas ont été répertoriés suite aux tests effectués jusqu’ici par le centre National de référence, situé à Louvain. Mais en raison de problèmes approvisionnement de réactifs qui permettent de réaliser ces tests, les demandes ne seront dorénavant plus toutes prises en charge. Le nombre de cas de coronavirus en Belgique pourrait être bien plus élevé que ce que ne relève le bilan officiel.

Source : https://www.rtbf.be/info/dossier/epidemie-de-coronavirus/detail_coronavirus-il-y-a-des-patients-pour-lesquels-les-tests-ne-seront-pas-realises?id=10450285

Lettre ouverte à la première ministre pour basculer en phase 3, sans tarder :

https://www.rtbf.be/info/opinions/detail_lettre-ouverte-a-la-premiere-ministre-et-a-mes-concitoyens-la-belgique-n-a-pas-de-plan-pandemie?id=10449736

NEW – dimanche 08/03/2020 : https://www.facebook.com/dimancheRTL/videos/848328565639047/

Excellente émission télévisée « c’est pas tous les jours dimanche » au travers de laquelle on apprend :

  1. Pénurie de masque actuellement ce qui pourrait avoir des impacts sur les opérations chirurgicales dans les hôpitaux …
  2. Les taux de 3% de mortalité n’est atteint qu’en cas de saturation du système hospitalier; sinon, il est nettement moindre ! Bref, il faut absolument éviter ce phénomène …
  3. Certaines personnes attendent toujours les résultats des tests depuis une semaine; le nombre de tests positifs annoncés chaque jour n’est donc pas représentatif de la réalité et est clairement en dessous de la réalité
  4.  Les réactifs des tests comme les masques proviennent de Chine d’où la pénurie; en supprimant les usines « de base » en Belgique, notre pays est vulnérable en cas de pandémie
  5.  9 ministres de la santé ; est ce logique ?
  6. La situation est difficile et, la manœuvre aussi ! Les visions des experts sont parfois fort différentes et, diamétralement opposées …. Une pandémie est une situation nouvelle qu’il s’agit d’apprivoiser avec « les erreurs du débutant »; ce y compris quand il s’agit du gouvernement ; enfin, … en affaire courante et, avec sa ribambelle de ministres à tous les étages …

10/04/2020 – 264 cas aujourd’hui (le doublement journalier du début nous conduirait entre 1600 cas et, 3200 cas) soit, 10 X plus !

Coronavirus : pourquoi le nombre de cas détectés en Belgique ne représente pas grand-chose

Alors que l’augmentation doublait de jour en jour au début, la courbe est moins vertigineuse cette semaine. Or, le virologue et épidémiologiste Marc Van Ranst estimait ce matin dans Het Laatste Nieuws que le nombre de personnes infectées dans notre pays est probablement dix fois plus élevé que les chiffres annoncés. Comment expliquer cette différence ?

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 23 =